Programme de khôlle n°5 : du 14/10 au 18/10


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Chapitre OS2 – Circuits linéaires du premier ordre

Questions de cours :

  • Présenter le condensateur : composant, relation constitutive, démonstration de l’énergie stockée, modélisation en régime permanent.
  • Présenter la bobine : composant, relation constitutive, démonstration de l’énergie stockée, modélisation en régime permanent.
  • Sur l’exemple d’un circuit RC branché à un générateur de tension continue de fém E, déterminer l’équation différentielle vérifiée par u_c et la résoudre soigneusement lorsque le circuit est soumis à un échelon de tension.
  • Sur l’exemple d’un circuit RC en série dont le condensateur est initialement alimenté par un générateur de tension continue de fém E, présenter le régime libre : équation différentielle sur i(t), justification de la condition initiale et détermination de i(t).

Contenu :

  • Constitution d’un condensateur, d’une bobine. Relation courant-tension, expression de la puissance stockée et de l’énergie stockée dans chaque composant.
  • Résolution d’équation différentielle d’ordre 1
  • Notion d’échelon de tension (et réponse indicielle), de régime libre, et exemples sur des circuits RC et RL.
  • Continuité des grandeurs électriques  ; régime permanent, bilan de puissance et d’énergie dans un circuit électrique.

Chapitre OS3 – Bases de l’optique géométriques

Questions de cours :

  • Présenter les différents types de sources lumineuses, donner des exemples et leur spectre correspondant.
  • Énoncer avec précision les lois de la réflexion et de la réfraction, à l’aide d’un schéma précis.
  • Établir la condition de réflexion totale et expliquer un exemple de conséquence.
  • Présenter le principe d’une fibre optique à saut d’indice, expliquer qualitativement la notion de cône d’acceptance et de dispersion intermodale.

Contenu :

  • Sources lumineuses, modèle de l’optique géométrique.
  • Indice optique, définitions (homogène, isotrope, milieu dispersif).
  • Loi de Descartes. Réflexion totale et exemples (prisme, mirages).
  • Fibre optique : principe, trajets, cône d’acceptance, dispersion intermodale.

Chapitre CTM2 –  Évolution temporelle d’un système chimique (cours uniquement)

Questions de cours :

  • Présenter le principe de suivi d’une réaction par conductimétrie (principe, conditions d’utilisation, etc.)
  • Présenter le principe de suivi d’une réaction par spectrophotométrie (principe, conditions d’utilisation, etc.)
  • Exprimer la concentration au cours du temps pour une réaction ayant un seul réactif admettant un ordre 0, 1 ou 2 (au choix du khôlleur). Calculer le temps de demi-réaction.
  • Présenter la méthode différentielle, intégrale, et des temps de demi-réaction.
  • Expliquer la méthode de dégénérescence de l’ordre ou des conditions initiales stœchiométriques.